Comment devenir Community Manager en 2019 (CM)

Home/Community manager/Comment devenir Community Manager en 2019 (CM)

Comment devenir Community Manager en 2019 (CM)

En 2019 le métier de community manager continue à évoluer et fait ses entrées dans de nombreuses formations. Du présentiel au e-learning, on apprend le métier de community manager sous toutes ses formes.

Les compétences du CM en 2019 sont également remise en question face aux demandes toujours croissantes des agences et des marques. La créativité et la rédaction web devient un axe à privilégier et convoitée. Si les téléphones mobiles sont en essor en terme d’utilisation du web, il faudra compter sur la création de contenu adaptée à ce support.

En poussant sur la rédaction, il sera presque indispensable de connaitre les fondamentaux du SEO et les algorithmes de Google pour optimiser au mieux les contenus. Le nerf de la guerre étant d’acquérir de la visibilité sur internet.

Le community manager n’est pas encore prêt à disparaître, il devra cependant évoluer et continuer à répondre aux besoins des entreprises en s’entourant des meilleurs outils automatisé. Internet ne cesse d’évolue et les modes de consommation également. Il est important de trouver et de se former aux outils automatisé.

Représentant d’une marque ou d’une entreprise, le rôle du CM est de mettre un communicationnel entre les utilisateurs des réseaux sociaux et les marques. En tant que garant de la réputation de l’entreprise sur le web, les enjeux sont multiples : visibilité, image, modération, performance…

Les formations pour devenir community manager

La plupart des professionnels CM aujourd’hui se sont majoritairement formés sur le terrain, en autodidacte.

Temoignage de Anne et Charlotte Community Manager pour la Police National, elles ont en effet découvert le métier en l’exerçant. « Je n’ai pas été formée au community management, déclare Charlotte. Je suis diplômée d’un master de communication politique et des institutions publiques du CELSA. Après avoir été community manager pendant 3 ans, je suis aujourd’hui en charge de l’équipe réseaux sociaux de la Police nationale composée de 3 personnes. J’organise les contenus qui alimenteront les comptes Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et LinkedIn. »

Les stages, l’alternance sont aussi les premières portes d’entrées pour les community management, nous avons interrogés Anne. « Je n’ai pas suivi de formation de community manager, c’est surtout beaucoup de stages, indique Anne du Slip Français. J’ai un master en communication et avec mes expériences en entreprise j’ai passé de plus en plus de temps à développer les réseaux sociaux au sein de boites aux objectifs et secteurs complètement différents. »

Community manager, un métier en évolution permanente

Dans l’univers du Web, les outils, les technologies et les métiers sont en mobilité constante. Le métier de community manager a vu ces premières heures en même temps que les réseaux sociaux. On trouve ainsi une multitude de profils selon les entreprises et marques qui font appel à ses professionnels.

De ce fait, la veille est extrêmement importante dans le métier d’animation de communauté. Au fur et à mesure de l’évolution de la profession, les missions se font de plus en plus variées : analyse de résultats, production de contenu (et ses multiples formats), définition de stratégies… Il faut donc être prêt à sans cesse remettre en question ses acquis, s’adapter et en apprendre toujours plus !

Les compétences et qualités requises

Cette adaptabilité, elle fait partie des nombreuses compétences requises pour devenir community manager. Nos 3 professionnels nous ont décrit ce qui, selon eux, est primordial de maîtriser.

« il faut respecter les 5 commandements du CM, selon Anne :

  • Créatif : il/elle s’inspire et s’imprègne
  • Ne pas être susceptible : les haters parlent, tu n’es pas visée
  • Curieux : tendances, innovations, dernières actus, Il/elle s’informe
  • Outils : Entoure toi des meilleurs outils
  • Syndicat : il connaît sa communauté et la représente » 

Parmi les axes de diffusions possibles pour les community manager, les groupes Facebook sont sans doute l’un des plus important dans le monde du CM.
Le meilleur outils est clairement :

Farsem.com permet de faire des publications automatisées dans plusieurs groupes Facebook.

Vous pouvez faire des envois « Immédiat » ou « Programmé / récurrent », en mode « Programmé / récurrent » vous pourrez régler vos dates de début et de fin de publication ainsi vous pourrez programmer plusieurs semaine avec la même publication ou bien chaque jours ou semaines avec une publication différente.

Vous choisissez les groupes ou vous désirez envoyer vos publications, vous déterminez votre cible à partir des différents groupes Facebook auxquels vous êtes membres simple ou administrateur. Vous paramétrez vos jours et horaires de planification d’envoi de publications dans les groupes Facebook sélectionnés.

Cette plateforme intègre une innovation au niveau des envois fait, la notion d’API Facebook a été supprimer par cette équipe de programmeurs.